PURE
TONIC ENJOYMENT

A premium tonic water requires more than just
the best quinine or natural essences and oils.
The quality and the composition of the water itself
is also of vital importance.
We found the perfect water composition in the mountain
spring water from the Allegra spring in Switzerland.
This mountain spring water – together with natural quinine
from Indonesia and India paired with fl avours such
as rosemary from Spain and Morocco, ginger and lemongrass
from India or lemons from Sicily – resulted
in the desired, exceptionally harmonious taste characteristics.
Not too sweet, delicately fl avoured, with
a bitter fi nish. Perfect!

A TONIC STORY

Gin has been having a resurgence in the last five years or so, and so has tonic. The market is chock-a-block with new manufacturers offering exciting varieties designed to give G and T lovers even more choice over what they put in their favourite cocktail. And rightly so, because a gin and tonic is at least ¾ tonic, so tonic has a big part to play in the taste of the finished product.

Tonic water may be going through some exciting changes just now, but that is nothing new. As wars and technological innovations have come and gone, the recipe for tonic water has changed constantly over the decades.

The colourful history of this fascinating soft drink can be traced back to around 1825, when the European powers were building their empires around the world, and in India, British soldiers were battling with tropical diseases – particularly malaria. To relieve the symptoms, army doctors would prescribe quinine, an extremely bitter, water-soluble, crystalline powder derived from the bark of the cinchona tree. The powder was taken dissolved in water, but it tasted very unpleasant, so the soldiers would add sugar. Later, they replaced the water with soda water – and tonic water was born. In the years to come, tonic was increasingly mixed with gin, which, like rum, was one of the standard tipples in the British Army. It was consumed in vast quantities at that time.

But the healing properties of quinine were known of long before that: The first record of its being used for medicinal purposes dates back to 1638, when the Peruvian viceroy’s wife, the Countess of Chinchón, contracted malaria. The Incas brought her quinine and cured her (despite this selfless act, the Incas were still wiped out by the Spanish). In honour of the Countess of Chinchón, the tree that saved her life was renamed cinchona tree. In English, it is also known as the fever tree.

The life-saving bark immediately became highly coveted in Europe. However, it had to be imported directly from Peru, as it was forbidden to take the seeds out of the country. As demand grew in the colonies as well, the price went stratospheric – at one point, powdered cinchona bark was literally worth its weight in gold! It was not long before the tree itself was virtually eradicated. In 1862, the smuggler Charles Ledger finally succeeded in taking seeds out of Peru, selling them to the Dutch government, which then set up huge cinchona plantations in Java in Indonesia.

From then until the Second World War, around 95% of all quinine worldwide came from Indonesia. But in winter 1942, Japan attacked Indonesia and took control of the country’s oil supply in order to fuel the Japanese war effort. This cut off the quinine supply from Indonesia to the rest of the world. To restore the quinine supply to its armed forces contracting malaria in various war zones, the US government paid its scientists to find an alternative source of quinine. Eventually, the scientists found a way of producing the precious substance synthetically, and the quinine supply to the troops was restored. Since natural quinine was by now virtually impossible to come by, tonic water manufacturers started using synthetic quinine in their recipes, which had the added advantage of being much cheaper.

Over the next few decades, synthetically produced quinine gradually established itself as the standard form used in tonic water. In recent years, however, as consumers have become more quality-conscious and G and T has come back into fashion, natural quinine has been enjoying a revival.

LA GENÈSE DU
SWISS MOUNTAIN SPRING

Une eau tonique de première qualité requiert plus que la meilleure quinine ou
des essences et des huiles naturelles. La qualité et la composition de l’eau
utilisée sont elles aussi primordiales.

La source suisse Allegra nous a fourni une eau de source de montagne à la composition idéale.
Cette eau de source de montagne, une fois combinée avec de la quinine naturelle en
provenance d’Inde et d’Indonésie ainsi qu’avec des arômes naturels de romarin d’Espagne
et du Maroc, de gingembre et de citronnelle d’Inde ou encore de citron de Sicile, obtient
l’extraordinaire saveur recherchée. Peu sucrée, délicatement aromatisée, avec une fin de
bouche légèrement amère: elle est tout simplement parfaite!

LES ORIGINES DU TONIC

Depuis le retour en force du gin ces cinq dernières années, l’eau tonique connaît elle aussi une renaissance triomphale. Les nouveaux producteurs le commercialisent en déclinaisons plus séduisantes les unes que les autres, pour le plus grand plaisir des connaisseurs, lesquels se concoctent ainsi des gin tonics sur mesure. Cette évolution paraît aussi logique que légitime puisque l’eau tonique constitue les trois quarts d’un gin tonic. Le gin n’est donc pas le seul ingrédient clé dans l’élaboration de ce long drink.

En dépit des développements passionnants survenus lors des cinq années passées, l’eau tonique avait déjà été soumise à d’incessantes modifications au cours des décennies. Par exemple, suite aux guerres et au progrès technologique, sa formulation s’est transformée. L’histoire de cette boisson gazeuse fascinante mérite véritablement d’être examinée de plus près.

L’histoire de l’eau tonique remonte aux environs de 1825. À l’époque, les puissances européennes exploitaient leurs colonies; entre autres, les soldats britanniques envoyés en Inde y étaient la proie de maladies tropicales comme la malaria. Pour en soulager les symptômes, les médecins de l’armée prescrivaient alors de la quinine, une substance extrêmement amère. La quinine est une poudre cristalline soluble dans l’eau, obtenue à partir du quinquina, l’écorce d’un arbre tropical scientifiquement appelé «cinchona». Les officiers diluaient cette poudre dans l’eau, mais son goût laissait plutôt à désirer. Ils y ont par conséquent ajouté du sucre et, plus tard, de l’eau gazeuse. Ainsi est née l’eau tonique. Au cours des années suivantes, elle allait se voir de plus en plus souvent associée au gin. Comme le rhum, le gin faisait alors partie des grands classiques très appréciés de l’armée britannique et était consommé en quantités astronomiques par rapport aux normes actuelles.

Toutefois, les propriétés thérapeutiques de la quinine avaient déjà été découvertes bien auparavant, et décrites pour la première fois en 1638. À cette époque, la comtesse de Chinchón, l’épouse du vice-roi espagnol du Pérou, avait contracté la malaria. Les Incas lui apportèrent le fébrifuge, ce qui n’empêcha toutefois pas leur peuple d’être anéanti par les Espagnols. En l’honneur de la comtesse, l’arbre médicinal fut ensuite rebaptisé «cinchona».

Uniquement originaire du Pérou, le quinquina faisait fureur en Europe, mais l’exportation de ses semences avait été interdite. En raison de la forte demande dans les colonies, son prix a continué d’augmenter (à un moment, la poudre de quinquina avait acquis la même valeur que l’or!) et l’arbre a failli disparaître. Enfin, en 1862, le contrebandier Charles Ledger a réussi à exporter des graines du pays. Il les a vendues au gouvernement néerlandais, lequel a mis sur pied d’immenses plantations à Java, en Indonésie.

Jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, 95% de la production mondiale de quinquina provenait d’Indonésie. Mais en hiver 1942, les Japonais ont attaqué le pays et pris le contrôle de l’approvisionnement en pétrole pour assurer leur machine de guerre. La disponibilité de la quinine s’est trouvée entravée. Les Américains étant confrontés à la malaria dans certaines zones de guerre, le gouvernement américain a confié à ses scientifiques la mission de découvrir une autre source de quinine. Les chercheurs sont finalement parvenus à synthétiser la substance convoitée et à assurer ainsi l’approvisionnement des troupes. La quinine naturelle ayant presque disparu, les producteurs d’eau tonique ont eux aussi adapté leur formule en recourant à la quinine synthétique, qui avait l’avantage d’être nettement moins onéreuse.

Au cours des décennies suivantes, la quinine de synthèse s’est finalement établie comme un des ingrédients traditionnels de l’eau tonique. À présent, grâce au récent engouement des consommateurs pour les gin tonics et à leur prise de conscience de certaines exigences en matière de qualité, la quinine naturelle, elle aussi, gagne en importance.